Sylvain MILLEPIED

    es en

 DSC_6479réduit

Né en 1969 à Bordeaux, Sylvain Millepied suit ses études musicales au Conservatoire de Région de Bordeaux où il obtient, en flûte traversière et en musique de chambre la Médaille d’Or (1987) et la Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux à l’unanimité (1988). Cette même année, il est finaliste du concours international Darius Milhaud et effectue ses premiers concerts en tant que soliste en Pologne (Varsovie, Cracovie, Zakopane).

Il poursuit ses études à Paris dans la classe de Maurice Pruvot (1989 et 1990), où il obtient les premiers prix en supérieur et perfectionnement.

Il se perfectionne auprès de Robert Pichaureau, spécialiste de la technique respiratoire appliquée aux instruments à vent, d’Alain Marion, Catherine Cantin Andras Adorjan et Jean-Pierre Rampal lors de Master-Classes ou de stages.

En 1994, Sylvain Millepied est lauréat du concours International Maria Canals à Barcelone, puis de la Fondation Gyorgy Cziffra (1995), et demi-finaliste du concours Young Concert Artist de New York (1996).

Son goût pour les rencontres et les expériences artistiques l’amène naturellement à se produire le plus souvent possible avec d’autres musiciens. Il joue en soliste avec Alain Marion à l’auditorium des Halles (Paris) puis il rejoint l’ensemble Proxima Centauri en 1998.

Il joue en duo avec le guitariste Jean-Luc Rocchietti (CD « Rencontre concertante », 2000). Il participe à plusieurs orchestres et ensembles, tel que l’Orchestre Symphonique de Bilbao, Les Symphonistes d’Aquitaine, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre de Gironde, l’Ensemble Des Concertants et le Trio Debussy. Il collabore également avec la troupe « danses concertantes » lors de séries de spectacles à Londres et à New York.

Il se produit en récital solo avec ses flûtes où il montre toute sa virtuosité et sa palette expressive dans un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine (Festival PACT de Bruxelles au Cirque Royal). Il est flûtiste soliste invité à France Musique (2000), à la BBC de Londres (2002) et enregistre pour la RTBF dans le cadre du Festival Ars Musica (2003).

Parallèlement à ses activités d’instrumentistes, il a écrit un conte musical pour enfants « Rémi, Julie et les secrets de la musique » (un voyage initiatique à travers les musiques du monde) et composé la musique d’accompagnement du Yang Xing Do (art martial oriental).

Laisser un commentaire

Musique contemporaine // Musique de chambre