VÉHÉMENCES : Proxima Centauri et la Compagnie Tiberghien créés Véhémences, un spectacle alliant la véhémence des textes d’Artaud à la musicalité et au geste du musicien.

Le spectacle est construit comme un tête à tête avec les artistes, le comédien Christian Loustau qui donne vie aux mots du Pèse-nerfs d’Artaud et chaque musiciens de Proxima Centauri (flûte, saxophone, piano, percussion et électronique) qui interprètent des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui. La mise en scène, la scénographie et les jeux d’ombres, créés par Jean-Pascal Pracht, révèlent aux spectateurs l’essence de chaque œuvre.

Face ˆ facerŽsidence de crŽation au rocher Palmersept 14FACE à FACE : rencontre improbable entre les cinq musiciens de l’ensemble Proxima Centauri, le duo de beatbox Bionicologists et la chanteuse tchouktche Eïnet, FACE à FACE allie sensibilité et performance portées par une musique associant les techniques les plus récentes à des traditions ancestrales.

 

Novart-2012_Photo_Pierre_PLANCHENAULT-50

Du Geste à l’Objet : sous ses aspects symboliques et physiques, ce concert présente la musique à travers différentes œuvres, de John Cage à Thierry de Mey, qui continuent à influencer la création musicale d’aujourd’hui.

 

 

BRS_8112s

Musique au corps : souvent considéré comme l’art des sons, la musique est avant tout un art du geste, qui donne naissance au son et à l’objet sonore, et dont la perception nous fait entendre la musique.

 

 

DSC06102

Pas de cinq convie le public à découvrir un monde en mouvement peuplé de bruits, de sons, de notes et de mots. Un monde où la musique et le théâtre se mêlent étroitement dans une chorégraphie teintée d’humour et de provocation. Un monde où la voix, le corps, les déplacements et les objets du quotidien remplacent, sauf exceptions, les instruments de musique usuels.

 

proxima 19

« IN/OUT Stances » est un spectacle de 30 minutes inclassable et surprenant. C’est un projet en perpétuel mutation qui trouve son inspiration dans des contraintes liées à l’espace.