Présentation

es en

ENSEMBLE MUSICAL

Fondé à Bordeaux par Marie-Bernadette Charrier et Christophe Havel, Proxima Centauri est un ensemble de musique de chambre qui place la création artistique au cœur de son travail. En relation constante avec les compositeurs, il favorise le développement d’un nouveau répertoire original – qui intègre en particulier les nouvelles technologies au sein de la tradition du musicien interprète – en pratiquant une politique de commande active auprès de compositeurs tels que T. Alla, S. Movio, B. Dubedout, A. Corrales,
B. de la Fuente, J. Arroyo, C. Havel, G. Racot, P. Jodlowski,
Z. Moultaka, J. Nordin, C. Maïda, M. Escalona-Mijares, J-L. Agobet, A. Mincek, J-M. Lopez-Lopez, F. Rossé, A. Edler-Copes, N. Tzortzis, K. Sakai, O. Strasnoy, A. Markeas…

Placés sous la direction artistique de Marie-Bernadette Charrier, les cinq musiciens qui constituent l’ensemble invitent volontiers d’autres artistes à collaborer sur des projets spécifiques : d’autres musiciens bien sûr, qu’ils soient interprètes ou improvisateurs, mais aussi danseurs, plasticiens, acteurs, vidéastes, avec une attention singulière portée à la scénographie et à la mise en lumière.

La renommée de l’ensemble ayant depuis longtemps dépassé les frontières de l’Aquitaine, il est régulièrement invité à se produire dans des festivals en France et à l’étranger (SIMC, Ars Musica, festival Sonorities, Suona Francese, 38ème Rugissants, festival « Les Musiques », Sintese…) et réalise des tournées en Europe, aux Amériques, en Asie et en Océanie.

Proxima Centauri, membre du réseau Futurs Composés et de la FEVIS, est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Ville de Bordeaux, la SPEDIDAM et la Sacem.

Musique contemporaine // Musique de chambre