L’ADN de Proxima Centauri

Proxima Centauri est toujours animé par la découverte des nouveaux territoires musicaux qui façonnent la création d’aujourd’hui et celle de demain. Acteur du dynamisme et de l’évolution de la scène musicale contemporaine, l’ensemble est résolument dédié à l’interprétation des musiques d’aujourd’hui.

Plaçant la création au cœur de son activité artistique, l’ensemble explore les différents courants esthétiques, alliant pluridisciplinarité, innovation et nouvelles technologies. Ayant remis en cause dès ses débuts les codes de la scénographie traditionnelle de la musique de chambre, l’ensemble développe des collaborations avec de nombreux artistes (scénographe, créateur lumière, vidéaste, danseur, comédien…) et multiplie les rencontres avec d’autres musiciens.

Formation souple – lui permettant de s’adapter à différents types de projets – et originale, la relation avec les compositeurs est à la base de son travail de création. Une politique de commandes régulières lui a permis de développer un répertoire original de plus de trois cents œuvres.

Créée pour gérer les activités de Proxima Centauri, l’association oeuvre pour la diffusion et la promotion des musiques d’aujourd’hui. Elle organise les tournées de concerts et est un véritable acteur de la vie culturelle sur le territoire de la Nouvelle- Aquitaine avec une programmation régulière alliant événement festivalier dans le cadre du FAB, une saison musicale lors des OPUS et ¡ SPOT musiques aujourd’hui ! rencontres découvertes au plus proche des publics au Marché des Douves lors du populaire marché des Capucins du samedi matin.

Ces événements sont l’occasion d’inviter d’autres ensembles pour des concerts partagés ou des collaborations plus intimes. La politique d’échanges menée par Proxima Centauri dès son origine a participé à la création d’un réseau de diffusion à travers le monde. Au-delà du territoire régional et national, Proxima Centauri a une forte présence à l’international (50% des concerts).

La transmission a toujours accompagné les projets artistiques de l’ensemble. Troisième volet des activités de Proxima Centauri, elle est la suite naturelle des actions de création et de diffusion.

Transmission auprès du jeune public d’une part, proposant une sensibilisation aux musiques et à l’art d’aujourd’hui à travers deux parcours réalisés en collaboration avec le Rectorat de Bordeaux : «Ecouter- Voir» à destination des primaires, « Créa-son » et « Spectacle Vivant » pour les secondaires. D’autre part, transmission d’une expérience de plus de 25 ans dans la création et les pratiques scéniques vers les jeunes musiciens en phase de professionnalisation, en collaboration avec le CRR et le PESMD Bordeaux Aquitaine. A ces actions sur le territoire régional s’ajoutent les master classes, ateliers, rencontres et conférences qui accompagnent les tournées de Proxima Centauri.