es en

Créée pour gérer les activités de l’ensemble, l’association Proxima Centauri œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique d’aujourd’hui.

Depuis 2004, elle organise la saison musicale de Proxima Centauri et coordonne les échanges avec les ensembles invités lors des OPUS, rendez-vous réguliers sur la région bordelaise.

Ces soirées sont l’occasion d’inviter des artistes de différents horizons et de permettre au public bordelais de découvrir des ensembles tels que Vortex, L’Itinéraire, Musicatreize, E-MEX-Ensemble…

Elle produit également la « Soirée des Musiciens » pendant le festival Novart et gère les tournées de l’ensemble. Par ailleurs, l’association coordonne diverses actions de formation et de sensibilisation auprès du public scolaire (en partenariat le Rectorat de l’Académie de Bordeaux) et des étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Aquitaine.

L’association Proxima Centauri, membre du réseau Futurs Composés, est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Conseil Général de la Gironde, la Région Aquitaine, le Ministère de la Culture – DRAC Aquitaine, la SPEDIDAM et la SACEM.