Hilomi SAKAGUCHI

es en

 DSC_6419réduit

Pianiste

Née au Japon, Hilomi Sakaguchi étudie le piano à l’Université de SOAI où elle obtient le Premier Prix en 1989.

Arrivée en France en 1990, elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris avec d’Annie D’Arco (élève de Marguerite Long) ainsi que la Médaille d’Or et la Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe d’Alain Motard et se perfectionne auprès de Vadim Sakharov, François-René Duchable, Jacques Rouvier…

En 1993, elle retourne dans son pays natal afin d’enseigner le piano à l’Université de Musique de SOAI (OSAKA) et accompagne les classes de chant, de chant choral, d’instruments à cordes, à vent, de musique de chambre et de direction d’orchestre à l’Université d’Arts D’Osaka et à l’Académie Française de Kyoto.

De 1991 à 1993, elle travaille avec le saxophoniste et compositeur Ryo Noda et interprète ses œuvres au japon, en Europe et aux Etats-Unis.

De retour en France en 1995, elle est nommée pianiste- accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et travaille actuellement avec les classes de saxophone, violon et violoncelle.

Parallèlement, elle est régulièrement invitée en tant que pianiste à l’Académie Internationale de saxophone « Habanera » en France, au Conservatoire Supérieur des îles Baléares, à l’Académie de Santiago en Espagne et participe à de nombreuses master-classes de saxophone.

Elle donne de nombreux concerts en France et à l’étranger (Japon, Etats-Unis, Europe ) en tant que soliste et chambriste dans un répertoire allant de la musique classique à la musique contemporaine. Par exemple, à travers « Pianoduo Opus 2 » avec le pianiste Pascal Jean Marignan et le violoncelliste Etienne Péclard et « Quatuor 2 pianos » avec Judy Chin, Jean-Marie Cottet et Pascal Jean Marignan.

Laisser un commentaire

Musique contemporaine // Musique de chambre