Proxima Centauri

Proxima Centauri est un ensemble musical qui bouscule les codes de la musique de chambre notamment en intégrant l’électroacoustique comme un membre à part entière de la formation. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Proxima Centauri collabore avec de nombreux artistes, d’autres musiciens ; interprètes ou improvisateurs, mais aussi des danseurs ou des plasticiens.
L’ensemble porte ainsi une démarche artistique pluridisciplinaire, alliant création musicale et arts visuels.

Placé sous la direction artistique de Marie-Bernadette Charrier, l’ensemble pratique une politique de commande active et crée de nombreuses œuvres de compositeurs de ce siècle en alternance avec l’interprétation de grands maîtres du XXe. Proxima Centauri investit toutes les dimensions de la création, de la recherche en lutherie contemporaine à la transmission des savoirs faire aux jeunes interprètes.
Si l’ensemble est bordelais depuis son origine, son rayonnement dépasse la Nouvelle-Aquitaine et les frontières de la France. De renommée internationale, l’ensemble est invité dans de nombreux festivals et réalise des tournées en Europe, Amérique, Asie et Océanie.

Marie-Bernadette Charrier, direction artistique et saxophone
Sylvain Millepied, flûte
Clément Fauconnet, percussion
Hilomi Sakaguchi, piano
Christophe Havel, dispositif électronique

Membre de Futurs Composés et de la FEVIS, soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Ville de Bordeaux, la SPEDIDAM, la SACEM.

Laisser un commentaire

Musique contemporaine // Musique de chambre