Christophe HAVEL

es en

DSC_6239réduit

Compositeur et électroacousticien

Site de Christophe Havel : http://christophe-havel.pagesperso-orange.fr/

Après des études scientifiques et musicales à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel s’installe à Bordeaux où il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire. Co-fondateur de Proxima Centauri, il collabore à la direction artistique de l’ensemble pour qui il compose de nombreuses œuvres (voir répertoire).

Dans ses premières œuvres instrumentales – Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992) – son écriture très expressive reflète la marque de l’expérience électroacoustique, aussi bien dans le travail de la matière sonore – en particulier dans le détail de l’écriture morphologique – que par l’utilisation des nouvelles technologies aux différents stades de l’élaboration de l’œuvre.

Son œuvre associe alors très souvent un dispositif électroacoustique agissant en direct au dispositif instrumental, comme dans “S” (1994) qui obtint le 1er prix au 6ème concours de composition électroacoustique de Braunschweig en 1995.

En réaction au caractère très expressif de ces premières œuvres, il oriente son travail vers la composition de structures dynamiques où les matériaux harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant et participent activement à la dynamique formelle, ce qui confère à ses œuvres plus récentes – IT ! (1998), ÆR [la danse] (1994), CINETIC (2000) – un caractère très plastique. Plus récemment, sa démarche s’est focalisée sur l’utilisation d’une grammaire gestuelle permettant d’appréhender le phénomène sonore dans sa globalité, que ce soit dans une situation instrumentale ou électronique : Eden (2010) – XX (2011) …

Dans sa série des métamorphoses, amorcée en 2000, il développe une écriture mettant en relation l’instrumentiste et l’ordinateur dans des structures ouvertes utilisant essentiellement des sonorités synthétiques. Dans cette perspective, il est l’initiateur d’une recherche au Scrime (Labri – Université de Bordeaux I) sur la captation du geste du percussionniste.

Sa carrière de compositeur et musicien électroacousticien s’accompagne de diverses expériences pédagogiques. Depuis 2003, il enseigne par exemple la composition en Espagne (Barcelone).

 

Laisser un commentaire

Musique contemporaine // Musique de chambre