La sensibilisation en milieu scolaire se décline en plusieurs parcours adaptés à chaque niveau.

 

Créa’son à l’école

Ce parcours à la découverte de la musique d’aujourd’hui est destiné aux primaires, il se construit en trois temps :

– Durant l’année scolaire : les élèves vont composer une courte pièce qui sera donnée lors d’un concert
Journées de rencontres : visite d’un lieu de spectacle et rencontre avec les musiciens de Proxima Centauri (découverte des instruments, discussion autour de la création)
Restitution : présentation des pièces créées en classe et interprétation d’une œuvre travaillée et répétée avec l’ensemble Proxima Centauri lors d’un concert.

Ce projet est en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde.

 

“À La Découverte De La Création Contemporaine”

C’est le parcours destiné aux collégiens et lycéens qui se divise en deux thématiques : SPECTACLE VIVANT vers la connaissance des arts de la scène et CRÉA’SON musique et numérique. Imaginé autour des œuvres au programme de l’OPUS « La Jeune Génération », les deux parcours sont structurés en trois phases : sensibilisation, pratique et restitution.

SPECTACLE VIVANT: Intervention des musiciens de Proxima Centauri, présentation d’une ou plusieurs œuvres au programme de l’OPUS « La Jeune Génération » et des nouveaux modes d’interprétation de la musique d’aujourd’hui.
CRÉA’SON : Intervention d’un compositeur de musique électroacoustique, lors d’ateliers dans chaque établissement tout au long de l’année pour la création de miniatures électroacoustiques.

La restitution d’“À LA DÉCOUVERTE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE” se lors d’une grande journée ponctuée par des ateliers animés par les étudiants du PESMD, une visite du lieu d’accueil (salle de spectacle), d’un concert des élèves dans l’après-midi, leur permettant d’expérimenter la réalité scénique et enfin, la journée se terminera par le concert OPUS « La Jeune Génération ».