Association Cultures du Cœur Gironde

Cultures du Cœur est un réseau associatif national créé dans l’objectif de lutter contre les exclusions et d’agir pour l’insertion sociale en favorisant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. L’association propose des sorties en autonomie, ou des rendez-vous culturels incluant un accompagnement et une médiation pensée et mise en place avec des professionnels des structures culturelles, en adéquation avec les publics. Proxima Centauri propose ces concerts et des ateliers en partenariat avec l’association pour permettre au plus grand nombre l’accès aux musiques d’aujourd’hui.

 

L’École du spectateur

En partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
L’École du spectateur propose des tarifs préférentiels sur les concerts de Proxima Centauri pour les élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud (dans la limite des places disponibles au moment de la réservation). Elle fait partie du parcours des élèves et contribue à leur formation.

 

Sensibilisation dans les quartiers

Bordeaux quartier Saint-Michel – Les Capucins // SPOT ¡ musiques aujourd’hui !
Le Marché des Douves est un ancien marché du quartier des Capucins à Bordeaux réhabilité en Maison de vie associative et des habitants. En 2015, Proxima Centauri a créé les SPOT ¡ musiques aujourd’hui ! et investit ce lieu avec une proposition de découverte des musiques d’aujourd’hui. La formule originale de 20min de concert le samedi à 12h rencontre un véritable succès populaire, aussi bien auprès des habitants de ce quartier en développement que des bordelais de passage.

Lors de sa tournée à Santiago du Chili en avril 2018, des ateliers de découverte ont été organisés dans un quartier défavorisé de la ville, permettant une initiation à la musique d’aujourd’hui et la création de miniatures électroacoustiques. L’aboutissement de ces ateliers a eu lieu lors d’un concert de restitution associant les participants et les musiciens de Proxima Centauri.

 

Sensibilisation tout public

Proxima Centauri accompagne ses concerts d’actions de médiation. De la rédaction d’un programme de salle explicatif et pédagogique à l’organisation en amont du concert d’une rencontre ou d’une conférence, chaque OPUS de la saison en Métropole Bordelaise est une occasion de facilité l’accès à la création musicale.
Les tournées à l’étranger offrent autant d’opportunités de concerts que d’actions de sensibilisation que l’ensemble adapte au public sous forme de concert/lecture ou débat, conférences ou encore ateliers.